Les motos et scooters exclus du bonus écologique 2025 !

Les motos et scooters exclus du bonus écologique 2025 !

Le bonus écologique pour les motos et scooters électriques, c'est terminé. Le décret annonçant la fin des aides financières pour les deux-roues zéro émission a été publié ce dimanche, avec effet immédiat. C'est un véritable coup dur pour un marché déjà fragilisé.

Un tournant pour le bonus écologique 2025

Après avoir été réduit pour les voitures électriques, le bonus écologique est carrément supprimé pour les motos et scooters. La rumeur qui circulait ces derniers jours est devenue une réalité ce dimanche, avec la publication au Journal Officiel du décret 2024-1084 concernant les aides à l'achat de véhicules peu polluants.

L'enveloppe budgétaire pour le bonus écologique 2025 a été réduite à 700 millions d'euros, soit la moitié de ce qui était prévu en 2024. Le bonus, qui permettait de bénéficier d'une aide jusqu'à 1900 euros pour l'achat d'un deux-roues électrique, est désormais supprimé pour cette catégorie de véhicules. En plus de cela, les primes à la conversion et au rétrofit sont également concernées.

Impact immédiat sur le marché

Le décret est entré en vigueur immédiatement, depuis ce lundi 2 décembre. Pour ceux qui avaient passé commande avant cette date, il est encore possible de profiter du bonus écologique à condition de transmettre la facture avant le 14 février 2025.

Cette suppression des aides constitue un obstacle de plus pour un marché de la mobilité électrique qui a déjà du mal à attirer les consommateurs, avec des ventes en baisse de 30 % au premier trimestre 2024.

Un avenir incertain pour la mobilité électrique

Cette décision inquiète les professionnels du secteur, qui comptaient sur ces aides pour soutenir la transition vers des alternatives plus vertes. Les constructeurs se retrouvent sans soutien pour compenser les coûts élevés de production, et les consommateurs perdent une incitation essentielle pour acheter des scooters et motos électriques.

Certains observateurs craignent que l'absence de soutien financier n'entraîne une stagnation, voire une régression du marché des deux-roues électriques.

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