Moto électrique vs thermique : qui coûte vraiment moins cher en 2025 ?

Moto électrique vs thermique : qui coûte vraiment moins cher en 2025 ?

Avec la fin du bonus écologique pour les deux-roues électriques depuis décembre 2024, beaucoup se demandent si investir dans une moto électrique reste pertinent. Pour y voir plus clair, comparons les coûts d’achat, d’entretien, de consommation et d’assurance entre une moto électrique et une thermique.

Coût à l’achat

En 2025, une moto électrique reste plus chère à l’achat qu’une moto thermique à puissance équivalente. La fin du bonus écologique en France et à La Réunion (jusqu'à 1 900 euros pour les particuliers pour les DOM TOM) rend cette différence encore plus marquée. Ainsi, l'écart de prix peut aller de 1 000 à 3 000 euros selon les modèles.

Exemple : une 125 cm3 thermique débute autour de 3 000 euros, contre 5 000 euros pour une électrique à autonomie similaire.

Coût d’entretien

Sur ce point, l’électrique prend largement l’avantage. Pas de vidange, ni filtres, ni courroies ou bougies à changer. L’entretien se concentre sur les freins, les pneus et la batterie.

Coût moyen annuel :

  • Moto thermique : environ 250 euros

  • Moto électrique : environ 120 euros

Coût à l’usage : recharge vs carburant

Recharger une moto électrique à domicile revient à moins de 3 euros pour parcourir entre 100 et 200 km. Pour une thermique, ce même trajet coûte entre 7 et 10 euros selon la consommation et le prix du carburant.

Sur une année à 5 000 km :

  • Moto thermique : environ 300 à 400 euros de carburant

  • Moto électrique : 60 à 120 euros d’électricité

Assurance

Les assureurs proposent souvent des tarifs plus attractifs pour les motos électriques, considérées comme moins puissantes ou moins accidentogènes.

Différence moyenne :

  • Jusqu'à -30 % sur l’assurance tous risques pour une électrique.

Verdict

Malgré un investissement initial plus important, la moto électrique reste très compétitive sur le long terme. Moins chère à entretenir, à utiliser, à assurer... elle devient un choix judicieux si vous roulez régulièrement en milieu urbain ou périurbain.

Mais sans bonus écologique, l’écart de rentabilité mettra plus de temps à se combler. Le choix doit donc se faire en fonction de vos besoins réels, de votre budget, et de vos valeurs.

Conseil : comparez toujours le prix total de possession sur 3 à 5 ans, pas uniquement le prix d’achat.

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